Il existe de nombreuses méthodes pour le redressement de votre carrosserie. Selon vos moyens, votre matériel et votre expertise, vous pourrez choisir la technique qui vous convient : débosselage classique, sans peinture, etc.
Le redressage d’une carrosserie, les gestes à savoir
Comment se passe le redressage d’une carrosserie ?
Les aléas de la vie peuvent marquer votre carrosserie de différentes manières. Selon l’ampleur de l’impact et les moyens dont vous disposez, la réparation de carrosserie nécessitera une méthode particulière. Voici les principales manières de débosseler la tôle.
Le débosselage classique
La tôle est un matériau très malléable : c’est cette propriété qui lui permet d’absorber les chocs pour votre sécurité. Cependant, cela signifie qu’à la moindre percussion, la carrosserie va plier.
Pour réparer une carrosserie enfoncée, le garagiste placera un tas du côté creux de la tôle et tapera sur la bosse à l’aide d’un marteau. Ses gestes seront légers : frapper fort risquerait simplement de déplacer l’enfoncement de l’autre côté de la carrosserie.
Bien sûr, cette méthode abîme la peinture auto. Avant de repeindre la carrosserie, il faudra tout d’abord la poncer pour retirer toute la peinture, puis appliquer du mastic, qui viendra remplir les irrégularités créées par le ponçage, par exemple.
Le débosselage sans peinture (DSP) pour les impacts moindres
Les petits impacts sont souvent purement esthétiques et peuvent être réparés à l’aide d’un kit de débosselage de carrosserie. Grâce à un embout plat ou incurvé et à un pistolet à colle, le carrossier va rétablir la forme de départ de la tôle en tirant dessus, à plusieurs reprises. Il corrigera ensuite les bosses en tapant sur la carrosserie.
Cette méthode est idéale pour les petits chocs provoqués par les projectiles, coups de portières et autres grêles. Elle peut être réalisée par les professionnels comme les particuliers, elle ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite généralement pas de repeindre la voiture.
SMART Repair, pour les automobilistes pressés
Pour tous les traquas du quotidien d’automobiliste (rayure des jantes ou du pare-chocs, léger impact, etc.), le service SMART Repair vous propose de redonner un coup de neuf à votre véhicule, en express et à moindre coût.
Les techniques « fait maison »
Si vous vous sentez de vous occuper de votre propre redressage de carrosserie, alors les techniques suivantes pourront vous intéresser. Pas besoin de banc de redressage ni de kit de carrosserie ! Attention cependant à consulter un spécialiste en carrosserie automobile avant de réaliser ces travaux, surtout pour les plus grands impacts.
Une première méthode pour réparer les pièces de carrosserie en plastique s’avère très rapide et efficace : il s’agit de verser de l’eau chaude sur l’élément à redresser afin de l’assouplir, puis de le pousser de l’intérieur afin de lui redonner sa forme originale. Attention à ne pas vous brûler lorsque vous utilisez cette technique.
Une deuxième méthode consiste à utiliser une ventouse pour tirer la tôle, à la manière du débosselage sans peinture.
Enfin, vous pouvez provoquer un choc thermique à la tôle pour dilater et contracter la tôle. Pour cela, il vous suffira d’utiliser successivement un sèche-cheveux et une bombe à air comprimé, pour alterner les températures extrêmement élevées et basses. Parfois, le simple changement de température suffira à redonner à la carrosserie son aspect, mais d’autres
Leave a Reply